vendredi 23 septembre 2011

Le supermarché virtuel



Bientôt, il suffira d'un smartphone pour aller faire ses courses... dans le métro !

« Métro-boulot-dodo », c’est dépassé. On vous propose : « métro-shopping-boulot-dodo ». C’est en tout cas ce qu’ont testé les habitants de Séoul, en Corée du Sud, pendant un mois. L’idée vient de TESCO, un grand groupe de distribution britannique: installer dans le métro des écrans numériques où sont affichés différents produits, comme dans le rayon d’un supermarché… Regardez la pub à partir de 0’55 secondes (avant, c’est du bla-bla) et vous comprendrez.

Pourquoi faire ça en Corée? Parce que là-bas, les gens semblent ne plus avoir assez de temps pour aller faire leurs courses ! D’après les chiffres de l’OCDE (organisation de coordination et de développement économiques), les coréens sont les deuxièmes plus gros bosseurs de la planète derrière les turcs. Ils passeraient en moyenne 46 heures par semaine au travail. Donc pas de temps à perdre dans les rayons à la recherche de leurs céréales préférées…

Comme en plus, les coréens raffolent des nouvelles technologies TESCO a décidé de coller de grands panneaux sur les murs des sous-sols du métro. Ce prototype représente en 2D des étalages entiers comme dans les supermarchés. Chaque paquet de bonbons, chaque boîte de poissons panés, possède un code barre que les coréens peuvent scanner avec leur smartphone: le produit finit ainsi dans un panier virtuel. Les consommateurs coréens se font ensuite livrer leurs courses à la maison !

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